ACTIONS ARTISTIQUES ET SENSIBILISATIONS

EN TEMPS SCOLAIRE

Depuis son implantation en 2000 dans le Montreuillois puis dans le Ternois, L’Embardée développe des actions artistiques en milieu scolaire. Ces actions sont ouvertes aux écoles maternelles, primaires, collèges et lycées. Chaque année, l’axe artistique est défini en concertation avec l’inspection académique.
L’Embardée intervient également dans différents établissements de la Région Hauts de France pour des ateliers de pratique artistique.
Les projets artistiques de la Compagnie sont éligibles au PASS CULTURE / ADAGE.

L’Embardée, outre son travail de création artistique, a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’action pédagogique que ce soit en Théâtre, en Danse Hip Hop, en Slam et en écriture.

Les artistes de la compagnie travaillent avec différents publics : classes de maternelle, du primaire, collégiens, lycéens, étudiants.

La compagnie est très attachée à la cohérence des actions développées avec ses partenaires. En effet, ces ateliers permettent tout d’abord à chacun, quel que soit son âge, d’apprendre à se connaître, se sentir à sa place, prendre confiance en ses capacités.
D’autre part, l’expression artistique ouvre la porte à l’imaginaire, à la créativité et à une potentialité individuelle souvent insoupçonnée.
Enfin, la pratique artistique permet d’entrer dans la création. Aussi, toutes les actions pédagogiques de L’Embardée sont accompagnées de spectacles proposés aux participants, quel que soit leur âge – spectacles jeune public pour les maternelles, théâtre et hip hop pour les primaires et les adolescents, ou encore slam, hip hop, théâtre pour les adultes.
Cette ouverture culturelle est importante pour la cohérence de l’action. De plus, elle peut permettre aux participants des ateliers de présenter le travail effectué avec les artistes de la compagnie en première partie de spectacle.

Pour les maternelles

Théâtre et Mouvement

 

L’ouverture culturelle est essentielle à l’enfant pour sa construction. L’Embardée a une forte expérience en matière d’ateliers de pratiques artistiques avec les enfants et la compagnie travaille avec des artistes bénéficiant d’une expérience importante dans ce domaine. La compagnie propose d’apporter aux enfants, en partenariat avec les enseignants, une approche du travail corporel et de l’expression orale.

La thématique de l’atelier est définie en amont avec les enseignants selon différentes propositions des artistes : rythmiques, comptines, musiques du monde…

Les artistes travaillent avec la classe entière selon la thématique choisie. L’atelier s’articule autour d’un temps d’échauffement corporel ludique en musique ou en rythme, d’un travail d’occupation de l’espace : prise de conscience de son propre corps et du corps de l’autre, situation dans l’espace et par rapport aux autres, prise de conscience du groupe.

Les différentes énergies : prise de conscience corporelle des différents rythmes de marches et de mouvements (de l’extrêmement lent à l’extrêmement rapide) pour découvrir et prendre conscience de son propre rythme.

Les émotions de bases : 4 émotions sont qualifiées de « basiques » (c’est-à-dire expérimentées par tout être humain de plus de 3 mois). Elles comprennent la joie, la tristesse, la peur et la colère. Elles sont très simples à exprimer pour les petits. Une fois identifiées, différents exercices muets sont proposés qui mettent en jeu de façon ludique ces différentes émotions.
Toute cette première partie de travail se fait collectivement.

Dans un second temps, les enfants s’ouvrent à l’école de spectateur. Pour cela, le travail en binôme commence avec des improvisations corporelles ou parlées. Le reste du groupe observe et aiguise son regard sur ce qu’il vient de voir. Le temps par binôme est très court permettant de maintenir l’acuité de chacun.
Certaines improvisations corporelles et parlées ont également lieu avec des petits groupes suivant le même principe : les autres regardent et analysent.

Enfin, le troisième temps de travail est consacré à la création : l’enfant est alors suffisamment en confiance et dispose d’outils pour créer. Des histoires sont inventées collectivement sous forme de moments d’émotions, par un langage corporel ou parlé mais souvent alliant les deux modes d’expression. Selon la thématique choisie en amont, les créations des enfants prennent différentes formes : narrative, rythmique, avec ou sans musique.

Afin de mener à bien une session d’ateliers de pratique artistique avec les maternelles, un volume minimal de 10h de travail par classe est souhaitable par séance de 1h d’atelier.

Pour les primaires, collèges et lycées

Théâtre – Danse Hip Hop

Danse Contemporaine – Slam

 

En partenariat avec les enseignants, ces ateliers répondent à une thématique définie en amont. Ils peuvent répondre à un projet d’établissement pour une création précise. La session d’atelier peut s’orienter vers la pratique d’une discipline unique : théâtre, slam, danse contemporaine ou danse hip hop, où mêler différentes pratiques : théâtre et danse, slam et danse…
Le fait de mêler deux disciplines artistiques lors d’une session permet à chacun de découvrir le mode d’expression artistique qui lui convient le mieux. Certains seront plus à l’aise dans le corps, d’autres dans le maniement du verbe.

Les artistes travaillent avec la classe entière. L’atelier commence avec un temps d’échauffement corporel comprenant, pour toutes les disciplines artistiques, un travail d’occupation de l’espace, de dissociation, des différents rythmes d’énergie.

Dans un second temps, selon la ou les disciplines artistiques choisies, le travail sera plus spécifique mais donnera toujours lieu à un questionnement par rapport au parcours de l’artiste intervenant, au choix de sa démarche artistique, à une sensibilisation à l’histoire de la discipline abordée afin que les jeunes se situent dans leur pratique.

L’apprentissage de techniques de base est là dans le but unique de permettre au jeune de s’exprimer, d’avoir quelques outils pour créer. C’est sa propre imagination créative qui est mise en valeur et qui pourra lui donner envie de parfaire sa technique hors temps scolaire en s’inscrivant dans un cours de la discipline qui l’intéresse ou par un travail personnel et par l’éveil de sa curiosité qui lui permettra de découvrir des artistes, d’écouter d’autres musiques, de lire pour développer sa créativité.
Afin de mener à bien une session d’ateliers de pratique artistique avec les primaires, collèges ou lycées, un volume minimal de 1h de travail par discipline artistique et par classe est souhaitable.

Maternelle

Spectacles

HANSEL, GRETHEL ET CIE (théâtre)
LE SON DU BIDON (théâtre)
..
.
.
.
.

...

.

.

.

Primaire

Spectacles

HANSEL, GRETHEL ET CIE (théâtre)
COMICS HIP HOP (théâtre hip hop)
LE SON DU BIDON (théâtre)
SUR LA ROUTE DU HIP HOP (conférence dansée)
ENGRENAGE (danse hip hop)
LE JOUR OU … (théâtre d’improvisation).
DIFFERENTS COMME TOUT LE MONDE
(conférence dansée hip hop)
SPIRALE (conférence dansée hip hop)
.
.
.

.

.

Collège

Spectacles

COMICS HIP HOP (théâtre hip hop)
ROBOTISE (danse hip hop)
LES FEMMES ONT-ELLES UNE AME? (théâtre et musique)
L’HOMME QUI FLOTTE DANS MA TETE (théâtre et danse)
SUR LA ROUTE DU HIP HOP (Conférence)
RAP RIMBAUD (Jeune créateur – rap)
VERTIGE (danse hip hop)
SPIRALE (conférence dansée hip hop)
ENGRENAGE (danse hip hop)
LE JOUR OU … (théâtre d’improvisation)
DIFFERENTS COMME TOUT LE MONDE (conférence dansée hip hop)
HIP HOP XP (expérience hip hop immersive)
LIMITES (comédie chorégraphique)
.

Lycée

Spectacles

COMICS HIP HOP (théâtre hip hop)
ROBOTISE (danse hip hop)
L’HOMME QUI FLOTTE DANS MA TETE (théâtre danse)
LES FEMMES ONT-ELLES UNE AME? (théâtre)
SUR LA ROUTE DU HIP HOP (conférence)
RAP RIMBAUD (Jeune créateur – rap)
VERTIGE (danse hip hop)
SPIRALE (conférence dansée hip hop)
ENGRENAGE (danse hip hop)
LE JOUR OU … (théâtre d’improvisation)
DIFFERENTS COMME TOUT LE MONDE (conférence dansée hip hop)
HIP HOP XP (expérience hip hop immersive)
LIMITES (comédie chorégraphique)
.