COOPERATION INTERNATIONALE

AU PARAGUAY

En 2006, suite à une rencontre avec la réalisatrice paraguayenne Paz Encina, Sylvie Moreaux et Enrique Carballido se questionnent sur ce pays oublié au cœur de l’Amérique Latine, qui a vécu une des plus longues dictatures, celle d’Alfredo Stroessner, de 1954 à 1989… 35 années de terreur… Des échanges de courriers électroniques commencent avec les artistes paraguayens qui répondent immédiatement, étonnés que des européens puissent s’intéresser à eux… Bouleversés par ce qu’ils lisent, en février 2006, Sylvie Moreaux et Enrique Carballido partent à leur rencontre…

 

BREVE HISTORIA DE L’EMBARDEE CON EL PARAGUAY
Hace 10 años que la compañía artística francesa L’EMBARDEE inicio su trabajo de cooperación cultural con Paraguay. Sus directores, Enrique Carballido y Sylvie Moreaux, después de haber encontrado muchos artistas paraguayos que vivieron bajo la dictadura de Stroessener realizaron el documental ESPERANZA en coproducción con SabatéFilms estrenado en Paraguay en el 2011, presentado en el “Marché du film” del Festival de Cannes en Francia en 2013, en diferentes ciudades del interior del Paraguay y que sigue hasta ahora su gira en el mundo.
Sigue la realización de un documental hecho con una comunidad Mbya Guarani, llamado KERENDU AÑETE.
En 2010, L’EMBARDEE empieza un trabajo con actores paraguayos, creando formaciones profesionales con actores franceses e españoles especializados en técnicas específicas que tienen un reconocimiento efecto por su trabajo en Europa. Cada año desde 2010 una o dos formaciones de diez días se desarrollan en la Alianza Francesa de Asunción y en el CCEJS.
En 2011, L’EMBARDEE abre también formaciones para bailarines en el campo de la danza hip hop. Cada año una formación para bailarines se abre en los mismos lugares.
Al fin del 2012 más de 80 artistas paraguayos habían trabajado con L’EMBARDEE y nace la idea de formar un grupo paraguayo, en forma de asociación artística para armar una cooperación internacional entre ambas compañías. Así nació EL BOSON DEL SUR.
En Noviembre del 2013, surge la primera creación entre EL BOSON DEL SUR y L’EMBARDEE con el espectáculo “DECLINACIONES ARTISTICAS ALREDEDOR DE LOS ANIMALES BLANCOS” según Josefina Pla. Los directores franceses Enrique Carballido y Sylvie Moreaux y el coreógrafo francés Aziz El Youssoufi dirigen a 2 actores y 3 bailarines paraguayos mezclando teatro y danza hip hop.
La obra se presentó en la Sala Moliere de la Alianza Francesa de Asunción, en el CCEJS y en septiembre del 2014 en el Teatro Carmelitas.

Les enfants des rues

Immersion

Depuis 2006, Sylvie Moreaux et Enrique Carballido sillonnent les rues d’Asunción et croisent les enfants des rues. Aux feux rouges, certains dansent pour quelques pièces.

Pourquoi ne pas proposer au Ministère des Enfants des ateliers théâtre et hip hop pour ces jeunes ? En Avril 2011, en collaboration avec le Ministère (SNNA), commence une action avec les enfants des rues sur Asunción et San Lorenzo. Ces ateliers donnent naissance à des chorégraphies dans la rue et à un spectacle joué et dansé par les enfants dans les lieux culturels d’Asunción : « LO QUE CONTAMOS » (ce que nous disons) en Décembre 2012.

L’EMBARDEE mène en France une action de sensibilisation en milieu scolaire. Un échange international artistique entre ces enfants commence en Novembre 2013…

« Un artiste qui ne s’implique pas dans le devenir de son peuple n’est pas un artiste. C’est un traître. » Ruben Bareiro Saguier

Créations et Tournées

Internationales

2016

Les répétitions de la nouvelle création de L’Embardée avec EL BOSON DEL SUR commencent en Août pour une création prévue en 2017 à Asunción.
Enrique Carballido et Sylvie Moreaux, directeurs artistiques de L’Embardée ont décidé de faire un travail de recherche autour de l’oeuvre d’un grand auteur paraguayen : ESTEBAN CABAÑAS plus connu sous le nom de Carlos Colombino.
Avec des acteurs et danseurs paraguayens, L’Embardée explore le vaste univers de Cabañas, plein de reflets trompeurs, de masques et du cercle permanent dans lequel évolue l’être humain.
Des répétitions publiques auront lieu :
JEUDI 18 AOUT à 20h à l’Alliance Française d’Asunción (entrée gratuite)
SAMEDI 20 AOUT à 20h au Centre Culturel Espagnol Juan de Salazar (CCEJS) d’Asunción (entrée gratuite)
Ces actions de coopération culturelle internationale sont possibles grâce au soutien de l’Ambassade de France au Paraguay, l’Alliance Française d’Asunción, le CCEJS (Paraguay), le Boson del Sur (Paraguay), la Région Nord-Pas de Calais et le Département du Pas-de-Calais.

 

2013

Création « Declinaciones artisticas alrededor de LOS ANIMALES BLANCOS » selon Josefina Pla.
Mise en scène : Enrique Carballido et Sylvie Moreaux – Chorégraphie : Aziz El Youssoufi
Acteurs: Carmen Briano – Victor Sosa
Danseurs hip hop : Lulu Marin – Choco Bernal – Berna Ortiz
Beatboxer : Jucazul Saya
Les 15-16-17 Novembre au Centro Cultural de España Juan de Salazar – Asunción – Paraguay
Le 21 Novembre à l’Alliance Française d’Asunción – Paraguay

2012

Répétitions de « Declinaciones artisticas alrededor de LOS ANIMALES BLANCOS » – CCEJS et Alliance Française d’Asunción – Paraguay
Spectacle « LO QUE CONTAMOS » avec les enfants des rues d’Asuncion
Mise en scène : Sylvie Moreaux – Enrique Carballido – Aziz El Youssoufi
Le 10 Décembre à l’Alliance Française d’Asunción – Paraguay
Le 11 Décembre au CCEJS – Asunción – Paraguay

 

2011

Spectacle « HISTOIRE D’UN ART TRISTE » solo hip hop de Aziz El Youssoufi
16 Avril au Théâtre de Villarrica – Paraguay
30 Avril sur la Plaza Italia – Asunción – Paraguay
30 Avril à l’Alliance Française d’Asunción – Paraguay

Spectacle « LES ANIMAUX BLANCS » selon Josefina Pla.
Mise en scène : Sylvie Moreaux
Acteur : Joan Bellviure
Les 2-3-4 Août au Centro Cultural de España Juan de Salazar – Asunción – Paraguay
Le 5 Août à l’Alliance Française d’Asunción – Paraguay
Le 6 Août au Théâtre de Villarrica – Paraguay

Spectacle « PEPE » de Angel Ramos Sanchez
Les 16-17 Août au Centro Cultural de España Juan de Salazar – Asunción – Paraguay
Le 19 Août Théâtre de Corrientes – Argentine
Le 20 Août Festival Chaco à Saenz Peña – Argentine
Le 21 Août Festival Chaco à Resistencia – Argentine

 

2010

Spectacle « PEPE » de Angel Ramos Sanchez
Le 10-11-12 Décembre au Centro Cultural de España Juan de Salazar – Asunción – Paraguay
Le 13 Décembre à l’Alliance Française d’Asunción – Paraguay

En France

Découverte de la culture

L’EMBARDEE veut faire partager ces expériences au public français et contribuer à la découverte des cultures paraguayennes.

En 2007, les expositions de Hernan Miranda et Ricardo Migliorisi sont accueillies en région Nord-Pas de Calais et à Paris. L’EMBARDEE crée le spectacle « LES ANIMAUX BLANCS » avec Joan Bellviure autour des contes de Josefina Pla (Paraguay).

En 2009, Enrique Carballido crée le spectacle « METISSE ORIGINE » inspiré de ses rencontres avec les populations indigènes. Ce spectacle est repris en 2014 dans une nouvelle version.

En 2010, l’anthropologue paraguayen Guillermo Sequera est invité pour une série de conférences en région Nord-Pas de Calais et à Paris. Sylvie Moreaux et Enrique Carballido traduisent en français les légendes Tomaraho recueillis par Guillermo Sequera depuis 20 ans et L’EMBARDEE propose des lectures publiques.

En Novembre 2010, c’est le harpiste paraguayen Cesar Cataldo qui donne une série de concerts en région Nord-Pas de Calais et à Paris accompagnés de master class.

En Novembre 2013 débutent des échanges artistiques internationaux entre les enfants français qui travaillent avec L’EMBARDEE et les enfants paraguayens (enfants des rues et scolaires).

Ces échanges sont un point de départ à une action plus vaste de coopération internationale par le biais de l’art.

Les peuples premiers

Les indigènes

Il y a une population dont tous les artistes paraguayens parlent sans cesse comme l’espoir du Paraguay : les indigènes.

En 2008, lors du tournage de ESPERANZA, Sylvie Moreaux et Enrique Carballido ont passé une semaine dans la Communauté Mbya Guarani Santa Teresa. Après une journée d’observation, les chamanes ont accepté que L’EMBARDEE tourne quelques images, que quelques questions leur soient posées et la confiance s’installant, que leur rituel soit filmé, ce qui ne se fait jamais, s’agissant d’un acte sacré.
Ainsi nait le projet du film KERENDU AÑETE (véritables rêves). Mais L’EMBARDEE décide que ce film se fera en lien permanent avec la communauté.

En Décembre 2010, un premier montage du film est présenté dans la communauté qui donne son accord pour entamer le processus de postproduction.
Des accords sont signés par empreintes digitales, en présence du Ministère de la Culture paraguayen, établissant que tous les droits relatifs à ce film seront répartis entre L’EMBARDEE et la communauté.

En 2011, KERENDU AÑETE est présenté à l’Alliance française d’Asunción et à la rencontre des peuples Guaranis d’Amérique Latine.

La collaboration avec les populations indigènes se poursuit aujourd’hui avec la présentation de spectacles au sein des communautés et le tournage de la seconde partie de ce film documentaire…

Formation professionnelle

Collaboration

Les artistes paraguayens manifestent le désir de poursuivre leur collaboration avec L’EMBARDEE pour des formations artistiques professionnelles.

En Avril 2010 commencent des sessions de formations pour acteurs professionnels avec Joan Bellviure puis Angel Ramos Sanchez. En Avril 2011, ces formations s’ouvrent aux danseurs de hip hop avec Aziz El Youssoufi.

Aujourd’hui 80 artistes paraguayens ont reçu les formations professionnelles de L’EMBARDEE et l’association paraguayenne EL BOSON DEL SUR est née afin de développer la formation, la création et la diffusion dans le cadre de projets de coopération internationale. La première création de coopération entre L’EMBARDEE et EL BOSON DEL SUR repose sur le spectacle de théâtre hip hop « ANIMALES BLANCOS » avec 6 artistes paraguayens mis en scène et chorégraphiés par Sylvie Moreaux, Enrique Carballido et Aziz El Youssoufi en Novembre 2013. « La Libération des peuples passe parfois par la politique mais toujours par le chant » Pablo Neruda

MARZO / MARS 2016

L’EMBARDEE regresa a Paraguay con nuevas formaciones profesionales para actores y bailarines de hip hop.
Taller de formación profesional en teatro con los directores franceses Sylvie MOREAUX y Enrique CARBALLIDO de L’EMBARDEE en la ALIANZA FRANCESA DE ASUNCION DESDE EL MIERCOLES 2 DE MARZO HASTA EL SABADO 12 DE MARZO CADA MAÑANA DE LAS 8:30hs A LAS 10:30hs
Taller de formación profesional en danza hip hop con el bailarín francés AZIZ EL YOUSSOUFI de L’EMBARDEE en la ALIANZA FRANCESA DE ASUNCION DESDE EL MIERCOLES 2 DE MARZO HASTA EL SABADO 12 DE MARZO CADA MAÑANA DE LAS 10:30hs A LAS 12:30hs
Los artistas de L’Embardée trabajaran durante la misma temporada sobre una nueva creación con artistas paraguayos (actores, bailarines y músicos) en cooperación con la asociación cultural paraguaya EL BOSON DEL SUR.
Esos talleres son totalmente gratis, reservados para artistas profesionales.
APOYOS : Embajada de Francia en Paraguay – Alianza Francesa de Asuncion – Région Nord Pas-de-Calais – Département du Pas-de-Calais

AOUT 2016

En aout 2016, L’Embardée ouvre deux ateliers de formation pour acteurs professionnels autour du travail de la construction d’un personnage.