LIMITES

LABORATOIRES DE RECHERCHES

 

Trois artistes décident d’entamer un processus de recherche autour des « LIMITES » : Sylvie Moreaux, metteuse en scène, Alhouseyni Ndiaye et Jimmy Duriez danseurs hip hop.
 

8 semaines de laboratoires se déclinent sur différents territoires de Décembre 2023 à Octobre 2024.

LES LABORATOIRES AVEC LES POPULATIONS

Nous avons besoin de nous donner l’espace et le temps d’explorer de nouvelles formes, de tester sans peur de se tromper, de sortir de nos propres codes artistiques. C’est pourquoi nous invitons les populations dans cette recherche. Nous échangeons et testons les propositions d’écriture, de mouvement, de situation émanent de personnes éloignées du processus de création. 


Selon les territoires, nous explorons les limites avec des clubs de foot, des personnes souffrant de handicap, des adolescents, des personnes âgées, des passants, des collégiens … Nous mêlons les générations, les milieux sociaux.

L’autre enjeu de ces laboratoires est de rencontrer de nouveaux artistes. Nous inviterons des danseur.se.s hip hop, contemporain.ne.s, classiques, des comédien.ne.s, musicien.ne.s…

QUELQUES QUESTIONNEMENTS AUTOUR DES LIMITES


Les limites sont obsédantes. Elles existent partout.

Pourquoi lorsque l’enfant colorie il ne doit pas dépasser le trait?

L’adolescent cherche à la tester, l’outrepasse souvent, son comportement est « limite ».

L’injonction sociétale nous pousse sans cesse à dépasser nos limites. Est ce possible ?

Les bâtiments impliquent des murs, on dessine les lignes des frontières, les lignes des terrains de sport, la ligne d’arrivée, on chronomètre le temps.

Battre un record est un objectif, mais le nouveau record atteint n’est-il pas une nouvelle limite ?

A la limite, ce serait l’imaginaire qui ne connaîtrait pas de limite…. mais Descartes répond « La limite, c’est ce qui me résiste. Je ne peux imaginer une figure à 1000 côtés ».

Alors il ne reste que l’infini qui parvienne à s’en extraire… l’espace, le temps, l’espace-temps… Inimaginable ! Ca l’est tellement qu’on ne peut l’exprimer que par une négation in-imaginable, in-fini, il-limité. Existe-t-il un mot positif marquant l’absence de limite ?

Dans le corps, la gravité, l’attraction, l’esprit, la géographie, la géométrie, la philosophie, la physique, le comportement… les limites sont partout. Insupportables ou salvatrices.



Il existe pourtant des situations où l’homme est sur la corde raide, où il devient funambule et flirte entre deux bornes : entre veille et sommeil, rêve et réalité, raison et folie, conscient et inconscient, déséquilibre avant la chute…

Au final, ce fourmillement cérébral  sans fin rend fou, ou porte à rire.

LES PISTES DE TRAVAIL 

Dès le début du travail de recherche, le principe de « personnages » est établi, basé sur le clown de théâtre, qui s’exprimera par la danse.

Nous organisons notre recherche autour de grands titres :
 

  • Les limites de la peau et du corps
    Le corps individuel, statique a ses limites, sa pesanteur qui induit une frustration. Comment sortir de ses propres limites corporelles et de celle de sa peau ? C’est le questionnement en cascade qui nous intéresse.
  • Les limites de l’espace
    L’espace physique, propre au lieu (extérieur ou intérieur), les obstacles des murs, de bornes, de lignes, les corps qui se cognent, et créent une résonance. Une piste serait la recherche de mouvements qui se poursuivent dans les trois corps, des gestes qui se construisent et n’existent que dans une combinaison à trois.
  • Les limites du temps
    Le temps même d’u spectacle est questionné, la relativité, le rythme des ralentis, des accélérations.
  • Les limites du raisonnable
    Nous cherchons des situations limites, absurdes, burlesques. Le texte, fugitif, concis, peut nous guider vers un monde surréaliste où les limites ne sont plus les mêmes.
  • Le fil entre les limites
    Nous nous attardons sur les situations « entre deux bornes », le somnambule, la somnolence, le doute, l’hésitation. Le basculement possible d’un côté ou de l’autre. 
La ligne franchie est extraordinaire selon l’enjeu qu’elle implique.


LE CALENDRIER DES LABORATOIRES

2023
11>15 DECEMBRE 23
THEATRE MUNICIPAL HESDIN
18>22 DECEMBRE 23 – COLLEGE ZOLA FOUQUIERES LES LENS
(Résidence de Création en collège – Département 62)

2024
08>12 JANVIER 24 COLLEGE ZOLA FOUQUIERES LES LENS
(Résidence de Création en collège – Département 62)
17>29 FEVRIER 2024  – LA GARE MERICOURT
25>29 MARS 24 COLLEGE ZOLA FOUQUIERES LES LENS
(Résidence de Création en collège – Département 62)
17>21 JUIN 24 L’ESCAPADE HENIN BEAUMONT
1>5 JUILLET 24 LA GARE MERICOURT
16>20 SEPTEMBRE 24 ARTCHIPEL MEURCHIN

“La mort est un état de non-existence. Ce qui n’est pas n’existe pas. Donc la mort n’existe pas.” Woody Allen

“L’absurde, c’est la raison lucide qui constate ses limites.” Albert Camus

“Une fois qu’on a dépassé la mesure, il n’y a plus de limite.” Euripide