COOPERATION INTERNATIONALE

AU SENEGAL

L’action internationale de L’Embardée s’oriente en 2020 vers du Sénégal, à Popenguine Ndayane.

Un premier voyage en Janvier 2020 permet à Sylvie Moreaux et Christine Campion d’entrer en contact avec les artistes et de donner des ateliers artistiques dans les établissements scolaires.

Cette action est soutenue par le département du Pas-de-Calais « Imaginons un monde meilleur » et Récital.

ANNEE 2020

Une action basée sur la thématique de L’EDUCATION a lieu conjointement dans des collèges du  Pas-de-Calais et ceux de Popenguine. Les jeunes réalisent des sketches, des raps autour de la question. Des vidéos sont échangées. L’impact de cette rencontre est fort au niveau des jeunes et des professeurs. Des différences fondamentales apparaissent quant aux notions de respect, d’écoute des aînés, de désir d’apprendre…
Le soir, sur la plage, des ateliers cirque encadrés par Christine Campion sont ouverts à toutes les populations. Du matériel de cirque est laissé dans les écoles afin que les jeunes puissent poursuivre leur pratique.
Le spectacle « Hansel Grethel et Cie » de L’Embardée tourne dans les écoles primaires et donne naissance à des échanges autour des contes du monde.
Les artistes de Popenguine se mobilisent et une co-écriture du texte « La feuille blanche et l’encre noire » naît entre Manel Driver Ciss et Sylvie Moreaux. Les projets se dessinent.
L’artiste plasticien Pierre-Marie Ciss fabrique les masques qui serviront à la création 2021 de L’Embardée « L’homme qui flotte dans ma tête » et la rappeur Driver Man enregistre des voix off pour cette création.
Une fête de clôture est organisée sur la place de Popenguine avec les jeunes et les artistes sénégalais.

Janvier 2020

Popenguine

L’action internationale de L’Embardée s’oriente en 2020 autour du Sénégal, la région de Popenguine.

Premier voyage à Popenguine Janvier 2020 de Sylvie Moreaux de L’Embardée et Christine Campion de Cirq’o vent.

Photos : Au Sénégal, les lycées regroupent collèges et lycées. Voici les photos avec le Lycée de Popenguine et L’Ecole de la Deuxième Chance Oasis.

Les collégiens

Echange vidéo

Un échange vidéo entre les collégiens du Pas-de-Calais et ceux de Popenguine autour de la question « L’éducation ça sert à quoi ? » a débuté en novembre 2019. Les collégiens de St Pol/Ternoise et de Beaurainville ont réfléchi et créé de courtes productions artistiques filmées.

En Janvier 2020, l’Embardée s’est associée avec la compagnie Cirq’o vent pour mener avec les collégiens de Popenguine la même action en théâtre, rap, accompagnée d’une action en cirque.
La projection des vidéos des jeunes français a donné lieu à des réactions fortes de la part des jeunes sénégalais. Des différences fondamentales apparaissent quant aux notions de respect, d’écoute des aînés, de désir d’apprendre…

Les vidéos des jeunes sénégalais sont projetées à leur tour dans les collèges de Beaurainville et de St Pol/Ternoise. Elles sont suivies d’une discussion avec les artistes qui ont mené cette action et d’un spectacle de contes africains.

Les professeurs comme les jeunes des deux pays veulent poursuivre cet échange incluant les artistes, les jeunes et les professeurs car il apparaît évident que les jeunes sénégalais ont beaucoup à transmettre aux jeunes français au niveau du respect et les jeunes français ont beaucoup à apporter aux jeunes sénégalais par rapport à la question de l’environnement.

Photos : Ateliers théâtre et cirque dans les écoles primaires : Popenguine 2 et Ecole Armand N’Diaye

Les primaires

Ecole N’Diaye et Popenguine

Des ateliers théâtre et cirque ont été mis en place avec les plus jeunes dans les écoles Armand N’Diaye et Popenguine 2. Le spectacle jeune public de L’Embardée « Hansel, Grethel et Cie » a été joué sur plusieurs représentations dans ces écoles. Les enfants et les enseignants nous ont également raconté certains contes du Sénégal.

Rencontre avec les artistes

Artistes

Ce voyage a permis de rencontrer les artistes de cette région, notamment des plasticiens, rappeurs, conteurs et de jeunes artistes désireux de se former en cirque.

De ces échanges vont naître de prochains projets communs.

.

.

.

Photos : Cloture de l’action artistique avec les artistes de Popenguine Babacar Diouf – Pape Manel Ciss – Killer – Gely et les jeunes de Popenguine.

Fête de cloture

Popenguine

En fin d’action nous avons réuni sur la place de Popenguine les artistes avec lesquels nous avions échangé, les jeunes qui avaient participé à nos actions et la population qui souhaitait se joindre à nous pour un moment artistique festif.

Octobre 2020

Beaurainville

Dans le cadre de l’action menée à l’internationale avec le Sénégal, le 22 octobre 2020 au théâtre Saint-Martin de Beaurainville a eu lieu une soirée spéciale. En première partie des jeunes de Beaurainville, ont proposé une présentation sur le thème de l’Afrique , suite à quoi la compagnie La voyageuse immobile a présenté son spectacle ADJARAMA.

ANNEE 2021

Les actions avec les établissements scolaires du Pas-de-Calais et de Popenguine se développent autour du thème de L’ENVIRONNEMENT. Les jeunes échangent leurs vidéos, les professeurs français et sénégalais communiquent et des visioconférences entre classes permettent de mieux appréhender la culture de l’autre. 
Des formations de formateurs en cirque sont mises en place avec les professeurs de sport pour développer la pratique des élèves.
Les artistes sénégalais se constituent en association partenaire KAAY ART et créent un extrait du texte « La feuille blanche et l’encre noire » qu’ils jouent dans les écoles avec Sylvie Moreaux et Christine Campion.
Le projet de créer le FESTIVAL DE POPENGUINE se dessine, un festival reliant les cultures urbaines, traditionnelles et ethniques. Pour cela Manel Driver Ciss, directeur de Kaay Art et Sylvie Moreaux, directrice de L’Embardée partent en juillet 2021 à la rencontre les structures culturelles sénégalaises : Hahatay de Gandiol – Maisons des Cultures Urbaines de Rosso et de Nioro du Rip, Ndar Dance de St Louis, les festivals de Thiès,  et ceux de Kaolack.
Chacune de ces structures s’engage à participer à la première édition du festival de Popenguine avec les artistes et les populations de la commune.

Janvier 2021

Popenguine

L’action de l’Embardée à l’internationale dans la région de Popenguine se poursuit.

La feuille blanche et l’encre noire

Popenguine

La feuille blanche et l’encre noire est une création de l’Embardée et la Compagnie Cirq’o vent  écrite par Manel Ciss Driver et Sylvie Moreaux, qui mêle à la fois théâtre et cirque.

Les collègiens

Popenguine

Formation

Popenguine

Formation des professeurs de sport du lycée avec Christine Campion de Cirq’O Vent. 

Juillet 2021

Popenguine

L’action de l’Embardée à l’internationale dans la région de Popenguine se poursuit.

ANNEE 2022

Première édition du Festival de Popenguine avec L’Embardée et Kaay Art en janvier/février.