L’EMBARDEE veut faire partager ces expériences au public français et contribuer à la découverte des cultures paraguayennes.

En 2007, les expositions de Hernan Miranda et Ricardo Migliorisi sont accueillies en région Nord-Pas de Calais et à Paris. L’EMBARDEE crée le spectacle « LES ANIMAUX BLANCS » avec Joan Bellviure autour des contes de Josefina Pla (Paraguay).

En 2009, Enrique Carballido crée le spectacle « METISSE ORIGINE » inspiré de ses rencontres avec les populations indigènes. Ce spectacle est repris en 2014 dans une nouvelle version.

En 2010, l’anthropologue paraguayen Guillermo Sequera est invité pour une série de conférences en région Nord-Pas de Calais et à Paris. Sylvie Moreaux et Enrique Carballido traduisent en français les légendes Tomaraho recueillis par Guillermo Sequera depuis 20 ans et L’EMBARDEE propose des lectures publiques.

En Novembre 2010, c’est le harpiste paraguayen Cesar Cataldo qui donne une série de concerts en région Nord-Pas de Calais et à Paris accompagnés de master class.

En Novembre 2013 débutent des échanges artistiques internationaux entre les enfants français qui travaillent avec L’EMBARDEE et les enfants paraguayens (enfants des rues et scolaires).

Ces échanges sont un point de départ à une action plus vaste de coopération internationale par le biais de l’art.