Premier échange entre les enfants des rues du Paraguay et les enfants de l’Hesdinois.
Contes, théâtre, slam, expositions, vidéos, musique,…

Dimanche 24 Novembre
Théâtre Clovis Normand – HESDIN
Entrée Gratuire

Depuis 2006, L’EMBARDEE partage avec le PARAGUAY des projets artistiques qui ont aujourd’hui pris une place importante dans la coopération culturelle entre la France et le Paraguay.

Pays oublié, enclavé au centre de l’Amérique Latine, sans ressources économiques intéressantes pour le monde occident, le Paraguay présente pourtant une énorme richesse culturelle et humaine.

Aujourd’hui L’EMBARDEE propose à la population de l’Hesdinois de s’impliquer directement dans ces échanges artistiques et ce sont les enfants qui vont commencer. Par le biais du théâtre, du slam, de la danse, ils vont partager leur vision du monde avec les enfants des rues d’Asunción.

Durant cette semaine de la solidarité internationale, 3 groupes d’enfants de l’Hesdinois vont créer avec les artistes de L’EMBARDEE autour des questions « D’où je viens, qu’est-ce qui me révolte, qu’est-ce qui me fait peur, de quoi je rêve ? ». Ces mêmes questions ont été posées aux enfants des rues d’Asunción qui ont présenté un spectacle au Centre Culturel espagnol et à l’Alliance française d’Asunción en Juillet 2012.

Le DIMANCHE 24 NOVEMBRE à 16h au Théâtre d’Hesdin, vous pourrez découvrir les vidéos des créations des enfants des rues et des enfants de l’Hesdinois et ainsi, vous assisterez au point de départ d’un échange artistique international qui se poursuivra entre la population de l’Hesdinois et celles du Paraguay : les enfants des rues, les communautés indigènes, les établissements scolaires. Lors de ce rendez-vous, vous serons présentés des extraits du film documentaire « ESPERANZA » réalisé par Sylvie Moreaux et Enrique Carballido sur la lutte des artistes paraguayens durant les 35 ans de dictature, des extraits de « KERENDU AÑETE », autre documentaire des mêmes réalisateurs sur la vision du monde des chamanes d’une communauté Guarani, une exposition photo sur les populations indigènes, des dessins des guides spirituels Tomaraho, des légendes de ces peuples premiers, leur musique…

Nous vous invitons à plonger dans cet univers au moment précis où L’EMBARDEE crée à Asunción le spectacle théâtre hip hop « Los Animales Blancos » mis en scène par Enrique Carballido et chorégraphié par Aziz El Youssoufi avec 6 artistes paraguayens, et où le film ESPERANZA fait sa sortie nationale en salle et vient d’être reconnu d’intérêt culturel par le gouvernement paraguayen et la ville d’Asunción.

L’Art est un formidable moyen de communication. Il ne connaît pas de clivage, ni géographique, ni social, ni générationnel. Il touche à une expression sensible commune à tous les êtres humains. C’est grâce à lui que nous pouvons imager un monde meilleur.