La Solidarité en action(s)

La Semaine de la solidarité internationale est un temps fort de réflexion, de créativité et de convivialité. De nombreuses manisfestations sont organisées partout en France. Elles permettent d’aller à la rencontre des publics et ainsi d’échanger, d’insuffler plus de solidarité dans notre quotidien.

La Semaine de la solidarité internationale, du 13 au 21 novembre 2010, sera l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, d’agir pour un monde solidaire.

Pour plus d’infos sur les différentes manifestations de La Semaine de la solidarité internationale.

www.lasemaine.org

SAMEDI 13 NOVEMBRE

Ouverture de La Semaine de solidarité internationale

Salle du Manège – 10h00

week-end consacré aux associations et ONG

Rencontres et expositions

logoSemaine2008rvb

DIMANCHE 14 NOVEMBRE

« Ciné, Café, Croissant » Projection du film  »Le Monde selon Monsanto »

Salle du Manège – 9h30
Documentaire de Marie Monique Robin
(sous réserve)

Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine. Après une enquête de trois ans dans le monde entier, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

Conférence sur « La souveraineté alimentaire »

après la projection

ENTREE LIBRE

Repas solidaire

Salle du Manège – 13h00
Les bénéfices seront reversés au profit des sinistrés d’Haïti.

Réservez vos places avant le 05 novembre au 03 21 81 53 48

Entrée-Plat-Dessert-Café (boisson comprise : un apéritif d’accueil et un verre de vin) – Tarif 25€

MERCREDI 17 NOVEMBRE

Carte d’Identité

Salle du Manège – 20h30 Théâtre

La Charge du rhinocéros De et avec Diogène « atome » Ntarindwa
Diogène Ntarindwa est né en 1977 au Burundi. Enrôlé par le Front Patriotique Rwandais à l’adolescence, il est démobilisé à 19 ans. diogène choisit aujourd’hui sans fausse pudeur de nous offrir le récit de son existence : une guerre qui le ramène sur les terres des ses aïeux, l’exil, le questionnement sur l’identité, le souci de mémoire… Au travers de ce témoignage, c’est une galerie de personnages touchants, dépaysants, souvent drôles, qu’il interprète. Si l’on (sou)rit beaucoup au spectacle, on ne saurait oublier que Carte d’Identité est l’histoire authentique de Diogène Ntarindwa.

Diogene Namur0212

VENDREDI 19 NOVEMBRE

Harpe paraguayenne

Eglise d’AUCHY LES HESDIN - 20h30 Concert
Avec Cesar Cataldo

Dans le cadre des échanges de solidarité internationale mis en par l’Embardée, cet harpiste paraguayen de renommée internationale, viendra pour une tournée de concerts et master cass en région Nord Pas-de-Calais et à Paris. Un concert qui mêle les rythmes populaires du paraguay et les compositions récentes afin de découvrir cette étrange harpe paraguayenne, ancienne harpe indienne, instrument national du Paraguay.

SAMEDI 20 NOVEMBRE

Clôture de la semaine de la solidarité

Salle du Manège - 10h00 

Face à la situation d’extrême urgence en Haïti, nous avons décidé de modifier le programme du samedi 20 novembre initialement prévu autour du thème « Les enjeux énergétiquesé et s’inscrivant dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

C’est l’ONG « Natifs » qui sera présente toute cette journée de 10h à 16h pour recueillir le maximum de dons.

Ces dons seront ensuite intégralement reversés à des organismes qui s’emploient à éradiquer l’épidémie de choléra qui vient de surenchérir les drames successifes en Haïti.

Nous vous attendons nombreux et solidaires.