L’Embardée recoit le Trophée départemental et le Laurier régional de la Fondation de France.

Remise officielle au Théâtre d’Hesdin le 28 Juin 2013 à 19h suivie d’un cocktail (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Le 28 mai dernier à Tourcoing, la Fondation de France a récompensé des projets en région Nord Pas-de-Calais – Picardie, soit 4 trophées départementaux et 2 lauriers régionaux d’une valeur de 2 000 € chacun. Sélectionnés par un jury d’experts (bénévoles de la Fondation de France, professionnels et acteurs associatifs). Ces projets s’inscrivent dans 3 domaines d’intervention : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Les Lauriers de la Fondation de France mettent en lumière des initiatives novatrices, exemplaires et durables menées par des associations et services collectifs.

L’Embardée, entreprise artistique et culturelle implantée à Hesdin et dirigée par Sylvie Moreaux et Enrique Carballido, a remporté le trophée départemental et le laurier régional. Des artistes de la compagnie vont à la rencontre des populations locales afin de créer, produire et diffuser des spectacles vivants.

Pour ce projet, L’Embardée a collaboré avec des missions locales, l’hôpital d’Hesdin, des maisons de retraite, des associations d’aide aux personnes (école des consommateurs), des établissements scolaires (primaires, collèges, lycées). Ces ateliers basés sur l’improvisation ont donné lieu à des présentations publiques permettant de changer le regard des populations et de mieux se connaître dans une démarche intergénérationnelle.

Cette action d’atelier a été également accompagnée sur chaque territoire, de la tournée de spectacles de petites formes. Les territoires d’action : Com de Com de l’Hesdinois, de Fauquembergues, ville de St Pol/Ternoise, d’Auxi le Château, Com de Com des Vertes Vallées, commune de Beaurainville, Alembon, Achiet le Grand, Boiry St Martin.

Le projet se poursuit avec une extension territoriale importante sur 2013. L’Embardée a toujours pensé que le langage artistique permettait de lier les populations au-delà de toutes considérations de générations, de différences sociales et culturelles.

Remise officielle du Trophée départemental et du Laurier régional par la Fondation de France au Théâtre d’Hesdin le 28 Juin 2013 à 19h suivie d’un cocktail (entrée libre dans la limite des places disponibles).

arton54