C’est l’histoire du petit peuple, ces êtres qui vivent sous les herbes, dans les grands arbres, se cachent derrière les nuages ou sous les lattes du parquet. Ils savent que l’imaginaire peut devenir vrai, que chacun peut tout ce qu’il rêve.

Ils viennent du fond du passé, peuplent la terre depuis longtemps et écoutent le battement du cœur des planètes. Depuis que les hommes sont arrivés, ils arrachent les arbres, ils structurent la nature en jardins, ils cultivent des milliers d’hectares, ils veulent toujours plus. Ils coupent les herbes sous lesquelles jouent les lutines, brisent les branches des arbres sacrés des elfes, coulent du bitume sur le petit peuple qui étouffe. Et surtout, les adultes pensent que le petit peuple n’existe pas, que toutes ces histoires sont là pour distraire les enfants.

Mais tous les humains ne sont pas les mêmes, certains peuvent parfois regarder dans l’imaginaire. C’est le cas de la « copine », cette femme qui un jour s’est retrouvée face à face avec un gnome. Elle n’a pas fui. Elle a ouvert grand ses yeux sur les farfadets, les elfes, les wichles, les klabouters… tous. Elle s’est envolée avec son ami gnome dans le ciel couleur du temps où les étoiles broutent des prairies. Tous deux ont décidé d’aller parler aux enfants humains pour leur raconter l’histoire de ce petit peuple plein de rires, de blagues et de colère.

Mais il y a urgence car un danger menace les humains : ils ne croient plus que les rêves peuvent se réaliser ! Il est essentiel de leur dire que chacun peut ce qu’il rêve.

Mise en scène : Sylvie Moreaux
Comédiennes : Sylvie Moreaux et Magali Munch
Création Costume et Masque : Francis Debeyre

Le texte écrit par Sylvie Moreaux s’inspire de différents contes et légendes du petit peuple. Une première version de ce spectacle jeune public, alors intitulée “C’EST UN GNOME QUI L’A DIT” a été créée en 2003. Cette nouvelle version va plus loin dans le monde des rêves et a pris la forme d’un duo.“C’EST UN GNOME QUI L’A DIT” a tourné sur 78 représentations en Nord-Pas de-Calais.

Dossier de création. / Dossier de création compressé. 

Descriptif

Durée du spectacle : 50 minutes
Conditions techniques : autonomie technique
Agrément aide à la diffusion du département du Nord