Un échange vidéo entre les collégiens du Pas-de-Calais et ceux de Popenguine autour de la question « L’éducation ça sert à quoi ? » a débuté en novembre 2019. Les collégiens de St Pol/Ternoise et de Beaurainville ont réfléchi et créé de courtes productions artistiques filmées.

En Janvier 2020, l’Embardée s’est associée avec la compagnie Cirq’o vent pour mener avec les collégiens de Popenguine la même action en théâtre, rap, accompagnée d’une action en cirque.
La projection des vidéos des jeunes français a donné lieu à des réactions fortes de la part des jeunes sénégalais. Des différences fondamentales apparaissent quant aux notions de respect, d’écoute des aînés, de désir d’apprendre…

Les vidéos des jeunes sénégalais sont projetées à leur tour dans les collèges de Beaurainville et de St Pol/Ternoise. Elles sont suivies d’une discussion avec les artistes qui ont mené cette action et d’un spectacle de contes africains.

Les professeurs comme les jeunes des deux pays veulent poursuivre cet échange incluant les artistes, les jeunes et les professeurs car il apparaît évident que les jeunes sénégalais ont beaucoup à transmettre aux jeunes français au niveau du respect et les jeunes français ont beaucoup à apporter aux jeunes sénégalais par rapport à la question de l’environnement.

Photos : Au Sénégal, les lycées regroupent collèges et lycées. Voici les photos avec le Lycée de Popenguine et L’Ecole de la Deuxième Chance Oasis.