L’Embardée intervient avec différents groupes de personnes pour des actions conduisant à la création d’un spectacle à partir de thématiques définies par les bénéficiaires. Ces actions ont eu lieu en hôpitaux, missions locales, lors de formations professionnelles, pour des personnes bénéficiaires du RSA, en maisons de retraite…

L’objectif est d’intégrer les populations dans une action de création artistique. Les participants peuvent faire partie d’une association, d’un groupe préexistant à l’action ou peuvent s’inscrire dans le cadre du projet proposé.
Le projet artistique se décline en 3 parties :
- Définition avec le groupe d’une thématique et apprentissage de la danse hip hop
- Présentation publique de la création

Ces sensibilisations sont destinées à œuvrer pour le « mieux vivre ensemble », au renforcement du lien social et à l’implication de chacun dans une action de citoyenneté forte.
Les présentations publiques des populations ont lieu en première partie d’un spectacle en danse hip hop des artistes de L’Embardée.

EXEMPLE DE PROPOSITION DE PROJET DE CREATION ARTISTIQUE AUTOUR DE LA DANSE HIP HOP.

ETAPE 1 : ATELIERS DANSE HIP HOP
un danseur propose des ateliers en danse hip hop afin que les participants aux ateliers travaillent ensemble, sur un même projet, dans le but de prendre confiance en soi, de faire du sport, d’échanger avec les autres, afin de créer avec eux des chorégraphies, mais également afin qu’ils travaillent ensemble sur une création commune et sur un projet commun.

ETAPE 2 : PRESENTATION PUBLIQUE
En fin de stage, les participants présenteront leur travail (sur scène) au public en première partie d’un spectacle en danse hip hop de L’Embardée.
Cette représentation est ouverte à tous et toutes, ainsi les amis, les familles ou toute personne curieuse de venir assister à cette représentation pourra venir.

ETAPE 3 : SPECTACLE
Les personnes qui auront participé aux ateliers, ainsi que leurs amis et familles pourront assister à un spectacle de L’Embardée avec le danseur qui a animé les ateliers.
Des spectateurs viendront voir le spectacle et par cette même occasion découvriront le travail (en première partie) effectué par les personnes qui ont participé aux ateliers.
Cette représentation apporte également un enrichissement culturel et par la même occasion un moment d’évasion en famille.